Dès la classe de 4ème, le Sacré-Cœur propose aux élèves qui ne sont pas à l’aise dans un enseignement traditionnel classique d’expérimenter l’alternance collège/stage professionnel pour découvrir leur voie d’excellence. Deux classes, rattachées au lycée professionnel, constituent un véritable parcours d’orientation pour nos élèves :
Cette classe est divisée en deux groupes. Pendant que le groupe 1 est en stage en entreprise, le groupe 2 suit des cours au collège. La semaine suivante, c’est au tour du groupe 2 de partir en stage pendant que le groupe 1 est de retour au Sacré-Cœur. Cette organisation permet :
L’enseignement dispensé dans cette classe comprend des heures de :
Notre évêque Monseigneur Loizeau, le père Disdier-Chave en visite dans la classe de prépa-Dima.
Chaque fin de trimestre, un bilan est établi avec l’élève et sa famille au cours du conseil de classe.
Le règlement est le même pour les élèves de Prépa-Dima que pour tous les élèves du collège. L’établissement tient à garder d’excellentes relations avec toutes les entreprises qui lui font l’honneur d’accueillir les élèves en stage. Le manque d’assiduité, l’absence d’initiatives, l’impolitesse sont tout aussi sévèrement sanctionnés en stage qu’au collège.
Cette classe est la suite logique de la 4ème prépa-Dima. Comme dans toutes les classes de 3ème, les élèves qui y sont inscrits passent le brevet des collèges. Ils y sont d’ailleurs préparés par trois examens blancs dans l’année.
Organisation de la classe :
Cette classe est divisée en deux groupes. Pendant que le groupe 1 est en stage en entreprise sur une période de deux semaines, le groupe 2 suit des cours au collège. Les deux semaines suivantes, c’est au groupe 2 d’être en stage pendant que le groupe est présent dans l’Etablissement
Ce fonctionnement permet aux élèves :
« Tout enfant a un avenir » Paul Malartre