Le Groupe Sacré Coeur

Au cœur de notre groupe scolaire, nous plaçons l’éducation comme un chemin de croissance intégrale : apprendre à mieux se connaître, vivre en harmonie avec les autres et s’ouvrir au monde. Fidèles à notre projet éducatif et pastoral, nous offrons à chaque élève un environnement stimulant, bienveillant et ouvert, où les savoirs se conjuguent avec l’épanouissement personnel et la découverte spirituelle.

 

Notre ambition : former des citoyens éclairés, curieux et solidaires, capables de s’engager pour le bien commun.

Notre Projet Éducatif

Nous croyons que l’acte d’éduquer touche toutes les dimensions de la personne.
Notre mission s’enracine dans une triple relation : à soi, aux autres, et au monde.

 

🌱 Éduquer dans la relation à soi

 

Pour permettre à chaque élève :

De mieux se comprendre, afin de mieux apprendre

De révéler ses talents et développer toutes les formes d’intelligence

De cultiver son esprit critique grâce aux savoirs, aux compétences et à l’expérience

 

🤝 Éduquer dans la relation aux autres

 

Pour encourager :

La vie ensemble dans la paix et le respect des différences

La construction d’une communauté fraternelle où chacun trouve sa place

L’attention à autrui et la volonté de se mettre au service de celui qui en a besoin

 

🌍 Éduquer dans la relation au monde

 

Pour inspirer :

L’émerveillement face à la vie et la croissance en humanité

La confiance en sa capacité à agir pour le bien commun

L’engagement collectif pour protéger la vie

Notre Projet Pastoral

L’Enseignement Catholique est ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.
Nous respectons pleinement la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles.
Refusant tout endoctrinement, notre mission est avant tout de servir l’Homme.

 

Nous proposons aux jeunes chrétiens les moyens de grandir dans la foi, tout en ouvrant à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une recherche inlassable de vérité et d’amour.

 

Nos engagements

 

  • Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique : l’Évangile inspire notre projet éducatif et guide notre quotidien.

  • Offrir à chacun la possibilité de découvrir le Christ, en s’appuyant sur le message de l’Évangile — ce que l’on appelle la première annonce.

  • Accompagner la croissance dans la foi de ceux qui le souhaitent, grâce à la catéchèse, la préparation aux sacrements, la liturgie et diverses activités d’approfondissement.

  • Vivre en lien avec l’Église locale : notre établissement s’inscrit pleinement dans la vie du diocèse.

Les propositions pastorales au sein de l’école :

  • Culture religieuse : 1 heure par semaine consacrée à la description du fait religieux dans l’histoire des Hommes avec des temps d’échanges.
  • Célébrations durant l’année : rentrée, Noël, Sainte Angèle, Carême.

Les propositions pastorales au sein du collège :

  • Culture religieuse : 1 heure par semaine consacrée à la description du fait religieux dans l’histoire des Hommes avec des temps d’échanges.
  • Célébrations durant l’année : rentrée, Noël, Sainte Angèle, Carême.

Projets Communs

Le Parcours Cambridge

Les compétences en langues sont une priorité de l’établissement car leur maîtrise tient une place importante dans la construction de la citoyenneté et l’ouverture sur le monde.

C’est pourquoi nous proposons un programme d’apprentissage renforcé de l’anglais dès la maternelle, avec la possibilité de passer tout au long du parcours scolaire des certifications du niveau Pré A1 Starter (école) au niveau B2 (collège).

 

Cette certification est reconnue internationalement, sans durée de validité. Elle valide les 4 compétences de la langue anglaise : Compréhension Écrite, Compréhension Orale, Expression Écrite, Expression Orale.

Le Projet e-twinning

Nous participons au projet e-Twinning qui instaure de véritables programmes de coopération entre 44 pays participants de l’Union européenne, à l’aide d’outils numériques.

 

Plusieurs initiatives ont vu le jour dans notre collège depuis quelques années en langue italienne, allemande, espagnole et anglaise.

Ces différents projets ont été récompensés, certains par le label de qualité (récompense nationale), d’autres par le Label européen.

 

Dans le cadre de nos ateliers un groupe d’élèves de 5ème et de 4ème correspond en anglais avec des collégiens d’un établissement de Bratislava, en Slovaquie. Un autre groupe avec des élèves d’un collège italien, situé en Toscane à côté de Florence. Ils échangent sur leur quotidien dans leur établissement respectifs et leur ville.

 

Nos élèves réalisent des vidéos dans lesquelles ils présentent Digne et ses attraits.

Ils ont fabriqué des décorations de Noël et préparé un colis pour Noël avec des petits présents et des spécialités gourmandes. Ils en ont aussi reçu un en retour de la part de leur correspondants.

 

Ils tournent un court-métrage dans les locaux du Sacré Coeur.

Le travail du groupe en lien avec Bratislava est visible sur le padlet suivant :

 

LIEN PADLET

 

A partir de 2025, un projet de correspondance sera également proposé entre midi et deux sur l’école. 

Les Projets ERAMUS+

Grâce au programme ERAMUS +, des élèves de 3èmes qui font italien en L.V.2 ont pu faire un échange avec des élèves italiens. Nos élèves sont partis une semaine et nous avons reçu les correspondants et leurs professeurs une semaine aussi. Un échange riche, qui permet à nos élèves d’être en immersion totale dans les familles qui les accueillent et de pratiquer la langue.

 

Au programme du séjour: cours avec leur correspondant, visites des villes respectives et élaboration d’un projet collaboratif en arts plastiques, inspiré du projet Inside Out Project. 

 

De nouveaux projets d’échanges sont prévus pour l’année 2025–2026, tant sur l’école que sur le collège. Ils seront présentés aux familles au début de l’année scolaire.

Le Projet Biodiversité

Le changement climatique et la perte de biodiversité font parti des grands défis de notre époque. Ils requièrent une adaptation sans précédent qui nécessite que l’on redéfinisse notre rapport au monde. Ils interrogent la manière dont nous vivons ensemble et construisons l’avenir.

 

Face à cette réalité, notre établissement a décidé de donner aux élèves les moyens d’agir en citoyens éclairés et responsables, en leur permettant de comprendre les enjeux climatiques et de biodiversité et de s’impliquer dans des projets débutés dès la maternelle, et se poursuivant jusqu’en classe de troisième. En impliquant les élèves dans des projets concrets et en leur montrant les leviers possibles, nous favorisons leur engagement et la confiance en leur capacité à agir. Outre acquérir et mobiliser des connaissances, cela leur permettra de développer de nombreuses compétences pour leur vie de citoyen. Des éco-délégués seront élus dans chaques classes, du CP à la 3ème.

 

Cycle 1 : Semer des graines pour cultiver l’avenir  

Semis, plantations, aménagement des espaces, découverte de la biodiversité locale.

 

Cycle 2 : Vie sauvage en équilibre : préserver la faune de notre région  

Construction d’un refuge LPO, visite de fermes, …

 

Cycle 3 : Gardiens de la nature au service de notre vivant.  

Création d’une Aire Terrestre Éducative au sein du jardin des papillons du géoparc, projet musical pour sensibiliser à la transition écologique.

 

Cycle 4 : En cours de développement

Le Projet d'Art Participatif pour l'année 2025-2026

Au cours de l’année, un grand projet inspiré du Inside Out Project, projet d’art participatif et international initié par le street artiste français JR, sera mené au sein de l’établissement. 

 

Il se constituera de collages grand format, dans la rue, de photos de personnes, ce qui donnera à chacun l’opportunité de faire passer un message qui lui est cher. Le but est de permettre à chaque acteur de notre communauté de partager son histoire en transformant son message en une œuvre d’art publique.

L'histoire de Sacré Coeur

Notre établissement s’enorgueillit d’appartenir à l’une des plus anciennes congrégations enseignantes françaises: Les Ursulines de l’Union romaine.

 

A la suite d’Angèle MERICI

 

(Sainte patronne de l’établissement)

Sainte Angèle Merici naît en 1474 dans l’Italie prospère et convoitée de la fin du XVe siècle.

  • Femme de prière, saisie par l’amour du Christ
  • Femme de cœur, ouverte aux problèmes de la société et travaillant avec d’autres laïcs pour y remédier
  • Femme de paix, qui réconcilie et crée l’unité des cœurs

 

Enracinée dans son milieu, elle porte un regard réaliste sur son temps.

Douée d’un sens étonnant des relations, elle s’attache à transmettre à tous le message qui la fait vivre.

 

…Le cœur fixé en Dieu, Angèle Merici se lance dans l’action avec assurance…

 

A sa suite, les Ursulines choisiront de s’investir, selon les lieux et les temps, dans des activités variées : l’annonce de la Parole de Dieu, notamment auprès des jeunes, l’initiation à la prière et aux sacrements, l’éducation sous toutes ses formes…

 

D’après le texte de référence pour les communautés éducatives des établissements mériciens  

Les ursulines à Digne

 

Venues de Montélimar en mai 1642, les Ursulines, contrairement aux Jésuites qui ouvrent, dans la même période, un collège à Digne, ne bénéficient d’aucune aide pour assurer l’éducation des petites filles. Elles s’installent dans l’une des maisons de la rue Mère de Dieu.

 

En 1653, elles prennent possession des bâtiments de notre actuelle préfecture, dans le faubourg nommé Soleilboeuf parce que les tanneurs y mettaient alors les peaux à sécher. Elles en sont chassées le 20 mai 1792 par la tourmente révolutionnaire et leur bâtiment deviendra une prison.

 

Le 11 octobre 1829, des Ursulines de Clermont-Ferrand viennent à nouveau s’établir à Digne dans les locaux de notre actuel Sacré Cœur. Monseigneur Miollis, alors évêque des lieux, a acheté le terrain, payé la construction des bâtiments dont la chapelle, financé tous les aménagements et le mobilier. L’éducation des filles peut reprendre et les vocations se multiplient. C’est ce même évêque à la générosité proverbiale qui inspirera à Victor Hugo, le personnage de Monseigneur Myriel dans son roman, Les Misérables.

 

En 1853, on construit les bâtiments de l’actuelle école primaire. En 1900, les Ursulines de Digne entrent dans l’Union Romaine.

 

En 1905, les congrégations sont expulsées et les Ursulines n’ont plus le droit d’enseigner. Elles s’exilent alors en Italie, à Redona, dans la province de Bergame, y ouvrent des classes et un pensionnat florissant. Plusieurs sœurs âgées ou de santé fragile restent cependant à Digne sous le titre de sœurs «hospitalisées» censé leur éviter les poursuites. Un jour pourtant, un ordre impérieux émanant de la préfecture leur enjoint de quitter les lieux. Les sœurs sont consternées et s’inquiètent. Que retrouveront-elles à leur retour ? C’est alors qu’un grand ami des sœurs, Monsieur le comte du Chaffaut, plaide leur cause à Paris auprès d’un député et du Ministre de l’Intérieur. Ce dernier se montre très bienveillant et télégraphie à la Préfecture de Digne de laisser les religieuses dans leur couvent. Monsieur le comte s’engage, quant à lui, à subvenir à leurs besoins. La bonne nouvelle arrive chez les sœurs le 14 septembre 1906, fête de la Croix Glorieuse et elles promettent de chanter chaque année, à cette date, un TE DEUM de reconnaissance jusqu’au décès de la dernière d’entre elles.

 

En 1919, les religieuses reviennent d’Italie. Les bâtiments sont restaurés et en 1920, on fait l’achat des terrains situés de l’autre côté de l’avenue des thermes. Les sœurs baptisent la colline «Montagne du Paradis». Elles y cultivent la vigne, plantent des pommiers, élèvent quelques vaches qui leur donnent du fil à retordre car elles s’échappent parfois. Les poules et les lapins font aussi la plus grande joie des élèves.

 

Bien des années plus tard, l’établissement se développant, on construit un nouveau bâtiment pour l’école primaire puis un autre pour y installer la restauration et le lycée général. Les sœurs, de moins en moins nombreuses, quittent les locaux et s’installent en 1983 dans une maison conçue pour elles, au pied de la «Montagne du Paradis». En mars 2013, elles ne sont plus que deux et ne peuvent plus faire communauté. Leur Provinciale leur demande alors de rejoindre Lyon où elles retrouveront plusieurs de leurs sœurs. C’est avec beaucoup d’émotion que le Sacré Cœur et de nombreux Dignois viennent alors leur témoigner leur reconnaissance au cours d’une belle cérémonie.

 

Certes, les sœurs ne sont plus là pour veiller chaque jour sur notre communauté éducative mais leur prière quotidienne nous accompagne. Nous avons à cœur de poursuivre l’œuvre pour laquelle elles ont donné leur vie : l’éducation chrétienne des jeunes.

 

L’établissement qu’elles ont porté, contre vents et marées, à travers les vicissitudes de l’Histoire est appelé à grandir, à évoluer, à se moderniser mais depuis 1642, c’est bien le même Esprit, celui d’Angèle Merici , la fondatrice des Ursulines, qui souffle sur notre institution. Si le plus sûr moyen pour un fleuve d’être fidèle à sa source, c’est d’aller vers la mer, alors, le Sacré Cœur remplira sa mission d’église en envoyant dans le monde des jeunes debouts, prêts à participer, là où ils sont à la construction du Royaume.

 

Un immense merci à Sœur Marie-Noëlle, professeur de Lettres et catéchiste au Sacré Cœur qui nous a transmis toutes ces précieuses informations.

Retour en haut